Lors de son arrivée sur le lieu, l’inspecteur de bâtiments révisera avec vous le contenu de la convention de service. Par la suite, vous serez invité à l'accompagner dans toutes les étapes de l’inspection.
Durant celle-ci, l’inspecteur de bâtiments vous soulignera toutes les conditions visibles, qu’elles soient mineures ou majeures, accompagnées d’explications et/ou recommandations dans un vocabulaire facile à comprendre.
L’extérieur
Les revêtements - les solins - les portes et fenêtres - les portes de garage - les terrasses, balcons, perrons, marches et balustrades - la végétation, les pentes de sol, l’évacuation des eaux, les trottoirs d’entrée et les murs de soutènement.
La toiture
Les revêtements de la toiture - les systèmes d’évacuation des eaux du toit (gouttières) - les solins - les cheminées et les lanterneaux - les signes d’infiltration ou de condensation anormale.
L’intérieur
Les murs, les planchers et les plafonds - les colonnes - les fondations - les marches, les escaliers, les balcons et les balustrades - les armoires et les comptoirs - les fenêtres et les portes, incluant la quincaillerie.
La plomberie
Le système intérieur de distribution d’eau - le système intérieur d’évacuation des eaux - le système de production d’eau chaude - les systèmes de stockage et de distribution du combustible (gaz, huile, etc.) - le système d’évacuation des fosses de retenue et ses composantes.
L’isolation et la ventilation
L’isolation des combles (vides sous toit) non finis et des fondations - la ventilation des combles, du vide sanitaire et du sous-sol - les appareils du système de ventilation - les ventilateurs d’extraction de la cuisine, des salles de bains et de la salle de lavage.
Le chauffage et la climatisation
Les appareils de chauffage -les commandes normales - le nombre de sources de chaleur installées en permanence (au moins une par pièce).
L’électricité
Les câbles d’entrée de service - le matériel de branchement, l’équipement de mise à la terre, le dispositif de protection général, le panneau principal et les panneaux de distribution - l’intensité et la tension nominale de distribution - le fonctionnement d’un nombre représentatif d’appareils d’éclairage, d’interrupteurs et de prises de courant - la polarité et la mise à la terre de toutes les prises de courant situées à moins de 6 pieds d’appareils de plomberie - le fonctionnement des prises protégées par un disjoncteur différentiel.
La conclusion de la visite d’inspection comprend un bref résumé des observations notées lors de l’inspection et une ATTESTATION D'EXÉCUTION D'INSPECTION sera remplie avec vous.
Suite à l'inspection de votre bâtiment, nous vous ferons parvenir par courriel un rapport détaillé en format PDF incluant les conditions présentes au moment de l’inspection ainsi que les recommandations et/ou corrections à apporter.
Le document est accompagné de photos prises lors de l’inspection du bâtiment
(Si vous souhaitez une version papier, un frais supplémentaire est applicable.)