Vermiculite

Vermiculite

Qu’est-ce que la vermiculite?

Il s’agit d’un minerai naturel qui peut s’épandre jusqu’à plusieurs fois son volume lorsqu’il est chauffé. Les morceaux de vermiculite sont de couleur brun pâle et s’apparentent à des vers en forme d’accordéon. La vermiculite qui a pris de l’expansion devient alors un matériau très léger, ignifuge, absorbant et sans odeur; idéal pour isoler son grenier.

La vermiculite a été utilisée dans des produits servant à l’isolation de nombreuses maisons au Canada et aux États-Unis. Il a été démontré qu’une bonne partie de la vermiculite vendue en Amérique du Nord a été extrait d’une mine où l’on trouve de façon naturelle du faible pourcentage d’amiante de type trémolite, un amphibole.

Ces produits peuvent donc être dangereux pour la santé si on les déplace ou si on les remue fréquemment. En effet, bougée, elle libère des fibres d’amiante dans l’air. Une fois inhalées, ces fibres se logent dans les poumons et provoquent des cicatrices pouvant compromettre la fonction pulmonaire et entraîner le cancer du poumon ou de a cavité pulmonaire.

Le minerai qui suscite de l'inquiétude est celui qui était extrait de la mine Libby (Montana), entre 1920 et 1990. Il a été vendu au Canada entre 1963 et 1984 sous le vocable commercial Zonolite® Attic Insulation. Santé Canada a estimé qu’environ      200 000 maisons au Canada contiennent cet isolant.

Généralement, il n’est pas nécessaire de faire enlever la vermiculite contaminée, tant que celle-ci est immobile. Par précaution, on peut boucher les ouvertures (par exemple celles des plafonniers) entre les pièces occupées et le grenier avec un scellant, qui doit être ignifuge s’il est utilisé près de fils électriques. Il faudra alors se protéger avec un masque à filtre HEPA vendu dans les centres de rénovation.

Si la vermiculite présente des signes de contamination pour les habitants il faudra dans ce cas la faire enlever. Cette opération se révèlera coûteuse, d’autant plus qu’il faudra y ajouter le coût d’un nouvel isolant pour remplacer la vermiculite.

 

Pour plus de renseignement consulter     http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.php